Blog

Optimisations pour le référencement naturel

Voici une série d’articles visant à améliorer le référencement naturel de vos sites web. Comme évoqué précédemment, l’intégration web est au carrefour de plusieurs métiers et notamment le métier de « référenceur ».

Lors de mes développements (HTML en particulier), je suis constamment confronté à la mise en place de ces bonnes pratiques SEO afin d’améliorer la qualité des sites produits (et par extension le positionnement sur les moteurs de recherches type Google et consorts…).

A l’attaque !

Sublime Text 3 : les packages indispensables

Comme tout bon développeur qui se respecte, j’ai choisi Sublime Text comme éditeur de codes.
Il prend en charge 44 langages de programmation majeurs et possède un système de plugins pour ajouter des fonctionnalités indispensables.

La force de Sublime Text, c’est son gestionnaire de paquets qui permet à l’utilisateur de trouver, installer, mettre à jour et supprimer des paquets sans avoir à le redémarrer.

Je vous liste donc celle que j’utilise au quotidien.

Librairies : CDN ou local, que choisir ?

CDN ou local

Lorsque tout projet web débute ou arrive à terme, tout développeur se demande  comment optimiser le temps de chargement des pages et des contenus. De nombreuses solutions existent tant côté client (dev) que côté serveur (admin système). Pour autant le développeur ne peux qu’optimiser son code et les librairies qu’il utilise.

Dans l’utilisation les librairies css ou js, la question des chargements se posent donc : Local ou Content Delivery Network (CDN) ?
Voici une synthèse pour faire votre choix.

Intégrateur web : un métier polyvalent

Pour débuter ce blog, il me semblait indispensable d’établir une revue détaillée de mon métier : Intégrateur web. Ce statut possède en effet plusieurs noms : développeur web, développeur front-end, intégrateur front-office… Même moi je m’y perds…

Il possède également d’innombrables objectifs et ressources qui le rendent, dans la galaxie des métiers du web, si passionnant !
Tour d’horizon !