Optimisations pour le référencement naturel

Voici une série d’articles visant à améliorer le référencement naturel de vos sites web. Comme évoqué précédemment, l’intégration web est au carrefour de plusieurs métiers et notamment le métier de « référenceur ».

Lors de mes développements (HTML en particulier), je suis constamment confronté à la mise en place de ces bonnes pratiques SEO afin d’améliorer la qualité des sites produits (et par extension le positionnement sur les moteurs de recherches type Google et consorts…).

A l’attaque !

L’URL de la page d’accueil

C’est un point primordial qui doit être optimisé, en suivant ces règles basiques (via des règles de redirection 301) :

  • le nom de domaine sans « www » doit être redirigé vers « www.nomdedomaine.ext »
  • l’URL « www.nomdedomaine.ext/ » doit être redirigé vers « www.nomdedomaine.ext »
  • les fichiers racine tel que index.php ou index.html doivent être redirigé vers « www.nomdedomaine.ext »

La balise Title

  • elle définit le titre du document, le titre doit être : lisible, compréhensible, précis et concis
  • utiliser cette balise : <title>titre de la page</title>
  • ce titre apparaît dans la barre/onglet de votre navigateur
  • le titre d’une page se doit d’être unique ! (sur l’ensemble d’un site)
  • longueur maximum : environ 56 caractères [1]
  • ajouter des mots-clés (de façon raisonnable)
  • ajouter votre nom de marque
  • format idéal : Primary Keyword – Secondary Keyword | Brand Name
seo-title

La balise Meta Description

  • elle définit la description du document, la description doit être : lisible, compréhensible, précise et concise
  • utiliser cette balise : meta name= »description » content= »description de la page »/>
  • longueur maximum : environ 160 caractères [2]
  • la description d’une page se doit d’être unique ! (sur l’ensemble d’un site)
  • cette description complète le titre et explicite le contenu de la page
seo-description

Les balises titres Hn

La hiérarchie de l’information est un critère primordial aussi bien au niveau sémantique et éditorial que SEO. Une attention particulière dont doit donc être apporté à cette étape afin de définir une stratégie de titrailles efficaces.

Vous avez donc à disposition 6 balises HTML : <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et <h6> permettant de définir les titres, leurs organisations et leurs poids.

Il est important de respecter cette hiérarchie. Vous pouvez contrôler cette hiérarchie à l’aide de l’extension Web Developper Toolbar > onglet Information > plan du document (view document outline)

seo-titles-hierachy

La page d’erreur 404

Ce code 404, est renvoyé par le serveur, afin d’indiquer que la ressource demandée n’existe pas.

Il faut donc prévoir ce cas : proposez à cette occasion un lien vers l’accueil, la possibilité de contacter le webmaster, la présence du menu de navigation principal, voir même un lien vers le plan du site.

Ne surtout pas mettre de redirection automatique en place !